Le Plan Pluriannuel d’Investissement : Définition du PPI
Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités locales et territoriales de planifier leurs investissements sur le long terme (au moins 5 ans), et donc de financer les travaux préventifs ou curatifs nécessaires à leurs infrastructures.
Alors, qu’est-ce que le Plan Pluriannuel d’Investissement ?
Quels sont ses objectifs et son fonctionnement ?
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’un plan PPI ?
Définition du PPI
Le Plan Pluriannuel d’Investissement doit être mis en place pour chaque mandat et actualisé chaque année dans le cadre de la loi NOTRe.
C’est donc un outil d’information et d’analyse financière.
Il consiste à tester la faisabilité des projets et à définir les priorités grâce à un plan d’investissements sur 5 ans minimum, couplé à un programme de financement.
Afin d’évaluer les risques de chaque projet, le PPI prévoit plusieurs simulations basses, moyennes et hautes.
Cet outil permet d’effectuer un audit comptable et financier de la collectivité, afin d’obtenir une vision prospective et synthétique des finances locales. Le PPI doit être mis à jour tous les ans et prendre en compte les modifications et réalisations au cours de l’exercice. Cet aide à la gestion financière structure ainsi une partie importante du débat d’orientations budgétaires (DOB).
Quel est l’intérêt du PPI pour une collectivité locale ?
La plupart des collectivités territoriales doivent faire mieux, mais avec moins de ressources et de recettes. Il faut donc optimiser les dépenses et les prioriser correctement pour qu’elles répondent au besoin des administrés.
Le Plan Pluriannuel d’Investissement s’avère alors un outil de pilotage budgétaire très efficace et intéressant. Les élus peuvent obtenir une analyse transversale et prévisionnelle des besoins en investissement de leur commune. Il devient plus simple d’arbitrer, de prioriser, de rationaliser et d’éviter les doublons.
Les délais des projets peuvent donc s’étaler sur plusieurs années, avec des crédits inscrits sur un échéancier (avec des échéances réalistes et uniquement pour les projets certains). La dépense publique peut alors enfin répondre aux besoins sur le long terme de la collectivité locale.
Quelles sont les étapes d’un plan PPI ?
Établir un Plan Pluriannuel d’Investissement demande une certaine expertise financière.
Afin de savoir si le programme d’investissement de votre collectivité est viable et compatible avec vos équilibres financiers, vous pouvez suivre ces étapes :
- appréhendez les ressources financières de votre collectivité ;
- identifiez vos projets ;
- estimez les coûts d’investissement nécessaires pour ces projets, ainsi que les recettes attendues venant de votre politique fiscale ;
- réalisez un phasage dans le temps par exercice budgétaire ;
- estimez les coûts de fonctionnement annexes, le niveau d’endettement supportable pour votre collectivité ;
- revoyez votre PPI à chaque modification importante, sinon annuellement.
Comment fonctionne un Plan Pluriannuel d’Investissement ?
La gestion pluriannuelle permet donc d’échelonner les dépenses et de réactualiser les prévisions sur plusieurs exercices en fonction des besoins de la collectivité locale.
Comment retranscrire les annualités budgétaires dans l’écriture des comptes ?
- Autorisations pluriannuelles : elles regroupent les autorisations de programmes (AP) pour les investissements et les autorisations d’engagement (AE) pour les opérations de fonctionnement. Elles représentent la limite supérieure des dépenses qui peuvent être engagées annuellement et sont décidées collectivement.
- Crédits de paiement : ils matérialisent les AP et les AE, toujours dans la limite supérieure des dépenses autorisées. Un suivi entre la consommation des CP et les autorisations doit donc être effectué.
Le
Plan Pluriannuel d’Investissement permet donc aux collectivités locales de se détacher du
principe d’annualité et de
planifier des projets de long terme. Cet
outil prospectif
oblige les élus municipaux à faire le point sur les investissements nécessaires au
maintien qualitatif des services et infrastructures de leur commune.
Vous souhaitez être accompagné dans cette prise de décision complexe, mais néanmoins indispensable ?
Nos experts en finances publiques Simco sont à votre disposition !
Gagnez en autonomie et en performance sur les décisions financières et fiscales de votre territoire en démarrant votre essai gratuit dès maintenant.



