Épargne brute

Épargne brute

L'épargne brute correspond à l'excédent de la section de fonctionnement sur un exercice, c'est à dire la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement.

Cette épargne est affectée à la couverture de deux types de dépenses d'investissements :
  • Le remboursement du capital de la dette de l'exercice (inscrit au compte 1641 des dépenses d'investissement)
  • L'autofinancement des investissements 
A noter qu'une Collectivité est en déséquilibre budgétaire au sens de l'article L.1612-4 du CGCT si son montant d'épargne brute dégagé sur un exercice ne lui permet pas de rembourser son capital de la dette sur ce même exercice.

 

Conseils

L'épargne brute représente la pierre angulaire de votre collectivité. Elle est utilisée dans plusieurs ratios qui vont définir la bonne gestion et les marges de manœuvre de votre collectivité, elle joue également un rôle sur la trésorerie. Il est donc important de la conserver à un niveau suffisant.

Pour ce faire plusieurs leviers d'action sont disponibles notamment la maîtrise des dépenses de fonctionnement et l'augmentation des recettes de fonctionnement. En jouant sur ces deux leviers vous pouvez augmenter votre épargne brute. 

Pour schématiser l'impact de l'épargne brute sur vos capacités d'investissement, on considère que 100 d'épargne brute permettent de financer 100 d'annuités de dette soit la possibilité d'emprunter 1000. On a donc un effet levier de 1 à 10.

Articles associés

Consultez nos autres dossiers

Share by: