Comment élaborer un plan pluriannuel d’investissement ?
Vous êtes à la recherche de conseils pour élaborer un plan pluriannuel d’investissement ? Vous êtes au bon endroit !
Le PPI est un outil opérationnel obligatoire de début de mandat qui permet une vision prospective des investissements d’une collectivité locale pour faciliter leur programmation. Il est réactualisé tous les ans pour rester cohérent.
Cet article va donc vous décrire les 4 étapes majeures pour vous aider à mettre en place le plan pluriannuel d’investissement de votre collectivité territoriale !
Étape 1 : Identification des projets
Une collectivité locale peut effectuer divers types d’investissements. Pour votre plan pluriannuel, il est important de distinguer :
- Vos investissements récurrents : basés sur l’analyse rétrospective des comptes administratifs, ils permettent de sauvegarder l’état de votre patrimoine (routes, équipements scolaires ou sportifs, etc.) et donc de renforcer leur valeur. Attention, l’entretien ordinaire n’est pas considéré comme un investissement.
- Vos opérations en cours : si vous décidez de les poursuivre, vous devez ajouter leur coût prévisionnel à votre PPI (en déduisant les montants déjà versés). Si au contraire vous décidez de les stopper, vous devez prendre en compte le versement des indemnités de résiliation.
- Vos subventions et fonds de concours : ils répondent à des versements prévisionnels et sont donc facilement distinguables. Le montant fixe est généralement spécifié dans un engagement pluriannuel.
- Vos opérations nouvelles : il s’agit de celles prévues par le programme électoral municipal. L’estimation de leur coût peut être délicate, c’est pourquoi le PPI a recours aux autorisations de programme pour les traduire de façon budgétaire.
Étape 2 : Estimation des coûts
Une fois que vous avez identifié les différents projets et types d’investissements, vous devez procéder à un chiffrage des coûts.
Quelles sont les recettes fiscales correspondantes possibles, entre les subventions, les dotations d’équipement, les emprunts, le fonds de compensation sur la taxe de la valeur ajoutée (FCTVA) ?
L’estimation des coûts est indispensable, et pour cela vous devez chiffrer les opérations préventives (pérenniser le patrimoine dans le temps) ainsi que les opérations curatives (pallier une défaillance).
Étape 3 : Définition des opérations prioritaires
Une fois que vous avez listé et chiffré vos investissements, vous devez définir des priorités.
Quelles installations risquent de perdre en performances si une maintenance n’est pas effectuée ?
Votre budget de collectivité locale ne vous permettra peut-être pas de couvrir toutes les dépenses nécessaires. Vous devez donc réfléchir en termes d’impact sur la capacité, la sécurité ou l’environnement, ou encore de conséquences financières. Vos usagers s’attendent à une qualité de service fixe, sinon supérieure. Une remise à niveau pour répondre à des normes obligatoires sera également prioritaire.
Pour élaborer votre plan pluriannuel d’investissement, vous pouvez utiliser des modèles prédictifs pour lisser ces coûts dans le temps sur un horizon de 3 à 5 ans.
Étape 4 : Vérification de la faisabilité
Une fois que vous avez élaboré votre plan pluriannuel d’investissement, vous devez en vérifier la faisabilité financière. Les travaux que vous envisagez sont-ils cohérents avec le niveau d’endettement de votre collectivité et votre fiscalité locale ? Vous devez aligner votre vision stratégique (moyen terme) avec votre vision opérationnelle (court terme).
Si votre commune n’est pas en mesure de supporter le coût des investissements, vos différents services devront rééchelonner leurs projets pour concilier le budget imposé et le budget requis.
Le PPI permet donc de planifier les
opérations de maintenance du patrimoine et de garantir la pérennité des performances. Les
collectivités territoriales peuvent alors optimiser financièrement ces investissements sur une période donnée et gérer leurs besoins de financement.
Pour élaborer un plan pluriannuel d’investissement robuste, nos experts dédiés Simco sont à votre écoute et vous accompagnent pour intégrer les scénarios de fiscalité de votre commune et gérer leur complexité !
Gagnez en autonomie et en performance sur les décisions financières et fiscales de votre territoire en démarrant votre essai gratuit dès maintenant.



