La méthodologie de l'analyse financière prospective
Avec tous les bouleversements et réformes rencontrés par les finances publiques ces dernières années, la méthodologie de l’analyse financière prospective devient un enjeu majeur pour le secteur public.
En effet, les collectivités locales doivent pouvoir analyser leur situation fiscale et établir des diagnostics financiers, pour mesurer leur potentiel et construire des scénarios prospectifs.
Alors, en quoi consiste l’analyse financière prospective d’une collectivité locale ? Quelles sont les différentes étapes et les principaux outils pour vous aider dans votre démarche prospective ?
L’analyse financière prospective d’une commune : Définition
Les collectivités locales réfléchissent généralement en perspective annuelle : tous les ans, elles font des points et prennent des décisions en fonction de différents rapports.
Mais comment mettre en place des investissements qui nécessitent d’être étalés sur plusieurs années ? La prospective financière permet justement à toutes les communes de construire des programmes d’investissement sur le long terme.
Cette réflexion stratégique budgétaire est essentielle pour anticiper et se protéger des diverses contraintes financières auxquelles les collectivités territoriales font face : réduction des ressources fiscales et des dotations de l’État, processus de péréquation, besoins d’emprunt, marges bancaires, etc.
Ici, l’analyse financière prospective comme rétrospective ne se base pas sur les résultats passés, contrairement à la construction budgétaire. Elle ne les prend en compte que dans un second temps, pour former le fonds de roulement.
Les 4 étapes pour méthodologie de l’analyse financière prospective réussie
Une bonne méthodologie de l’analyse financière prospective permet de construire et de comparer des scénarios pour identifier les meilleures options de financement pour les projets de la collectivité, comme l’emprunt ou la fiscalité. L’emprunt tient compte des remboursements futurs et de leur impact sur le fonctionnement comme sur l’investissement local.
Quel niveau de dette la commune peut-elle supporter ? Une stratégie de financement basée sur la fiscalité prend en compte les taux, les exonérations fiscales et les politiques d’abattement pour l’analyse prospective.
Alors, quelles sont les étapes pour analyser un budget communal ?
Voici les 4 principales :
- Construire un modèle de prospective.
- Établir des hypothèses au fur et à mesure pour constituer la base de la prospective financière.
- Intégrer les projets de la commune et les différents arbitrages associés.
- Effectuer la transition de la prospective à la stratégie financière réelle.
Les outils d’analyse prospective financière pour les collectivités territoriales
Il existe différents outils d’analyse budgétaire pour faciliter la méthodologie d’analyse financière prospective des communes. Ils permettent aux communes une véritable sincérité budgétaire et une meilleure vision de leur potentiel de financement.
Les deux outils principaux sont les suivants :
- Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) : il prend en compte tous les investissements nécessaires à la prévention ou la réparation du patrimoine d’une commune. Le coût des travaux peut être lissé sur plusieurs années et permet donc une vision long terme. Cela favorise une bonne planification des projets et une connaissance solide des sources de financement.
- Les autorisations de programme et les crédits de paiement : une autorisation de programme (AP) permet de voter une opération, puis de la découper en plusieurs crédits de paiement (CP) sur plusieurs années. Cela permet de ne prendre en compte que les mandats annuels pour le budget primitif, et non le total de l’opération.
L’analyse prospective financière permet donc de
planifier les investissements d’une collectivité territoriale sur plusieurs années, ce qui lui permet deux choses : anticiper les contraintes financières qui lui sont imposées, et optimiser les modes de financement de ses projets. Cette
démarche prospective
est donc essentielle à la création d’un budget communal solide et cohérent.
Et si vous veniez en discuter avec l’un de nos consultant ?
L’expertise Simco en méthodologie de l'analyse financière prospective permet à chaque commune d’utiliser un écosystème complet de logiciels pour gérer leur planification financière !
Gagnez en autonomie et en performance sur les décisions financières et fiscales de votre territoire en démarrant votre essai gratuit dès maintenant.



