Fonds de péréquation : définition et enjeux
Le fonds de péréquation pour le financement de l’action publique vise à réduire au maximum les inégalités de ressources entre les collectivités locales françaises. Savez-vous ce que signifie “péréquer” ? Cela veut dire “compenser une inégalité de situation”. Que ce soit par un mécanisme de redistribution ou par une aide de l’État, la péréquation permet donc d’assurer un fonctionnement homogène et égalitaire des communes.
Alors, qu’est-ce que la péréquation et quels sont ses enjeux ?
Qu’est-ce que la péréquation ? Définition
La péréquation est une valeur constitutionnelle depuis 2003, dont les dispositifs ont pour but d’assurer l’équité entre les collectivités territoriales.
Deux mécanismes de péréquation visant à diminuer les écarts de richesse ou de charges par la redistribution :
- La péréquation horizontale : attribution aux collectivités ayant le moins de ressources d’une partie de celles des collectivités “riches”. Il existe un fonds de péréquation intercommunal pour chaque échelon : Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle, Fonds national de péréquation des ressources des régions, etc.
- La péréquation verticale : l’État accorde des dotations aux collectivités, avec des versements de plus en plus élevés. La part de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) pour la péréquation est en hausse, de même que les dotations de solidarité urbaine et rurale.
Quels sont les enjeux du fonds de péréquation intercommunal ?
Mesurer la richesse d’une collectivité locale
D’abord, l’enjeu ici est de ne pas confondre richesse du territoire et richesse de la population. Par exemple, des villes peuvent être des pôles économiques tout en ayant une population à faibles revenus, et d’autres bénéficient d’une population aisée sans pour autant avoir un climat économique dynamique.
C’est pourquoi le fonds de péréquation utilise deux indicateurs spécifiques :
- le potentiel fiscal : bases fiscales de la collectivité en appliquant les taux moyens en vigueur nationalement.
- le potentiel financier : potentiel fiscal auquel on ajoute les dotations gouvernementales (donation nationale de péréquation non comprise pour ne pas fausser les calculs).
Apprécier les contraintes du territoire
Chaque collectivité territoriale rencontre des difficultés différentes lors de la mise en place des politiques publiques : elles n’ont pas toutes les mêmes contraintes.
Des indicateurs de charges ont donc été créés pour traduire ce niveau d’effort : revenu par habitant, pourcentage de logements sociaux, taux de bénéficiaires aux APL, nombre d’élèves scolarisés, existence de zones franches urbaines ou de zones sensibles, nombre de bénéficiaires sociaux, kilométrage de voirie, effectifs des lycées professionnels, etc.
Ces données permettent d’affiner les donations du fonds de péréquation.
Déterminer les collectivités bénéficiaires de la péréquation horizontale
Ici, l’enjeu consiste à réformer le système pour que des collectivités à ressources supérieures à la moyenne (comme la Seine-Saint-Denis ou les Hauts-de-Seine) puissent tout de même bénéficier du fonds unique de péréquation, du fait de leurs critères de charges élevés.
En effet, la péréquation verticale considère les 900 communes françaises de plus de 10 000 habitants, puis les classe en fonction des critères cités plus haut (fiscaux, financiers et de charges).
Mais la péréquation horizontale est plus compliquée, puisque le mécanisme peut se baser sur deux types de données :
- un premier critère basé sur le potentiel fiscal ou financier et rapporté à la moyenne de la catégorie ;
- un second, prenant en compte les critères de charges, mais qui ne jouent qu’au bénéfice des collectivités répondant au premier critère.
Le
fonds de péréquation communal, départemental et régional
a donc pour but d’harmoniser les ressources des
collectivités locales. Basées sur l’entraide, les communes les plus riches financent une partie des dépenses des plus pauvres, ou bien ces dernières bénéficient d’une aide de l’État. Ce
mécanisme de péréquation a donc de multiples enjeux pour assurer la
cohésion du territoire.
Vous avez du mal à gérer ou prévoir vos dotations, et donc à mettre en place des politiques de fiscalité locale adaptées ? Nos consultants Simco se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Gagnez en autonomie et en performance sur les décisions financières et fiscales de votre territoire en démarrant votre essai gratuit dès maintenant.



